Les jardins Solidaires


Un tour d'horizon pour profiter des dernières réalisations de l'équipe d'insertion

















Matinée au hangar de l’association Penn Rustin’, atelier associatif qui récupère et recycle des vélos inutilisés et propose de former le public à la réparation de vélo. Transmission de savoirs, recyclage et formation à la retape de biclous, bicyclettes, tandems, tout ça avec un super accueil !




Confiture de l'île Tristan
Bientôt l'automne, nous préparons les bocaux,  conserves....
Récolte de mirabelles sur l'île Tristan puis préparation de confiture de mirabelles au gingembre, cuites au feu de bois











Sortie kayak
Une sortie par mer calme avec Bernard Moulin, une matinée en symbiose avec la nature, nous avons même eu le plaisir de boire un café en mer !
merci Bernard !!





















Construction d'un hôtel à plantes et à insectes dans le cadre des saveurs du vendredi côté jardin. Cet hôtel accueillera des insectes utiles au jardin et permettra la découverte de ceux-ci au travers des pyrogravures qui ornent ses côtés. 













L’atelier vient de livrer son jardin vertical et aromatique à l’épicerie Sociale du CCAS de Douarnenez.
Imaginé et construit par l’atelier menuiserie de l’atelier d’insertion, ces structures en bois permettent la culture d’aromatiques en étages. Les bénéficiaires de l’épicerie sociale pourront ainsi profiter de basilic, sarriette, persil et coriandre pour agrémenter leurs plats.
Des structures similaires verront le jour cet été dans le cadre du séjour des jeunes Européens à Poullan-sur-Mer….
A suivre…







Sortie sur un voilier de légende

Journée à bord du Skeaf.
 Skeaf est  un voilier légendaire construit en 1916 de 33 mètres. Malgré le manque de vent, les usagers de l’atelier accompagnés du groupe des saveurs du vendredi, ont eu la visite de jeunes dauphins et ont pu participer aux différentes manœuvres à bord. Merci à tout l’équipage ainsi qu’à l’association qui porte ce projet.














****************************************************************


Un air de mer après un air de terre, 
l'équipe du jardin s'est mis au bricolage au Port Rhu










Les boîtes à Lire 






Les semis commence! Les jardiniers ont réalisé leurs premiers semis dans les serres municipales de la ville de Douarnenez. L'occasion de découvrir les méthodes de semis, de visiter les serres, de découvrir des plantes et le fonctionnement des serres avant que le coup de feu du printemps...
A suivre...















Les jardiniers de préparent le printemps des poètes... Un indice: une boîte en forme d'alvéole d'abeille... La suite le 9 mars aux Plomarc'h.







*********************************************************************************************************************************

L'hiver est là? L'avantage du jardinier en ces temps pluvieux est de toujours penser à la saison suivante...
Nous préparons donc le printemps: récolte de châtaigner pour le tressage, pause de ganivelles sur le sentier côtier, bouturage de petits fruitiers, préparation de compotes à l'abri lors des saveurs côté jardin, préparation des parcelles pour les futurs semis, étiquetage et rangement du jus de pomme.
A suivre...






















Un matin d'automne trop pluvieux ? Le port musée de Douarnenez nous a offert l'entrée, au programme : visites de l'exposition The Box, de la collection intérieure et du musée à flot .
Un grand merci à l'équipe du port Musée.


L'automne est là ! Le temps de se muer en goémoniers pour amender la terre, le temps de la récolte des courges comme ces courges musquées de Provence, cultivées dans le potager des Plomarc'h, qui serviront lors d'atelier cuisines dans le cadre des Saveurs du Vendredi.

Ça y est!  Le cycle des saveurs du vendredi a commencé sous un grand soleil aux Plomarc'h.
Marianne a emmenée le groupe à la découverte des plantes aromatiques, de leurs histoires...
Prochaine étape lors du séchage; ses plantes seront utilisées en cuisine ou en tisanes.

"J'ai découvert de nouvelles plantes comme la sauge ananas et la façon de les sécher ou de les utiliser en cuisine." Olga







 Les jardiniers de l'atelier suivent un cycle de découverte de la boxe thailandaise. Guillaume Boursier anime cet atelier qui permet de découvrir en douceur ce sport.
Au programme: agilité, souplesse, mobilité, respiration, étirements et respect de l'adversaire.

"J'ai apprécié l'animateur et sa manière de transmettre, cela m'a permis de développer ma gestuelle et la coordination de mes mouvements" Un jardinier





Les jardiniers de l'atelier d'insertion et des bénéficiaires des saveurs du vendredi ont embarqués une journée à bord d'un voilier de légende: l'étoile polaire.
Ce projet s'est concrétisé grâce à L’embellie, Association solidaire pour la découverte du milieu marin et l’insertion sociale et naturelle par la mer.
L'équipe a partagé une journée de navigation avec un capitaine et ses matelots, au programme: hissage des voiles, navigation et pilotage, mouillage, découverte du bateau, pique-nique sur le pont et débarquement en zodiac...

Merci à l'équipage pour cette belle journée!









Les Jardiniers de l'atelier d'insertion des Plomarc'h ont réalisés cette semaine des carrés de jardin en bois, destinés à accueillir un petit potager, au sein du centre de loisir de Landudec.
Les enfants pourront décorer et peindre les trois structures, puis y planter: aromates, légumes, petits fruits.
Ce projet ce réalise avec le soutien de la Mairie de Landudec.

Les carrés de jardin seront installés la semaine prochaine...







Mercredi après-midi, la maison solidaire de Kermarron accueillait un concours de pâtisserie organisé par l'accueil de jour Ty Degemer. Réunissant également les accueils de jour de la Providence (Quimper) et de Kan Ar mor, ainsi que l'atelier d' insertion Les Jardins de la Baie des Plomarc'h.
 Ce sont plus de 50 personnes qui ont échangé, discuté, goûté et débattu autour des diverses réalisations culinaires. L'ingrédient vedette de ce concours était la fraise. Bavarois, gâteau, tiramisu : les participants ont fait preuve de beaucoup de créativité.


L'atelier d'insertion a remporté le titre avec un Tiramisu fraise/spéculos aux fleurs comestibles des Plomarc'h!
Le gagnant du concours organisera la prochaine édition...

hum,hum










Les Jardiniers de l'atelier ont réalisés trois toilettes sèches pour l'édition 2015 du festival La Vie en Reuz.
Ces toilettes sèches sont des toilettes qui n'utilisent pas d'eau. Il est donc possible de récupérer les excréments pour en faire du compost ou de la biométhanisation.
Les toilettes ont était fabriquées en suivant les plans avec l'aide de bénévoles de l'association, puis montées sous l’œil de Nicolas Floch, responsable toilettes sèches.

L'objectif étant d'obtenir des structures démontables, légères, lumineuses; utilisables par l'ensemble des associations partenaires, lors de manifestations.
Il existe à Douarnenez et sur le Cap Sizun, deux toilettes sèches publiques. L'une sur le sentier côtier à Tréboul, l'autre, sur le parking de la pointe du Millet.









Tressage d' osier vivant aux Plomarc'h! 
Une cabane en osier réservée aux plus petits, pour les plus grands, une tour d'osier pour haricots verts...
Des réalisations créées par les jardiniers de l'atelier et installées dans le jardin central des Plomarc'h.
A venir découvrir aux Plomarc'h, avec parapluie.

Un grand merci pour l'osier à l'association Vendéenne Graine de Nature ( Association d'éducation à l'environnement 85120 Vouvant ).





Appel aux marcheurs! Depuis le début de l'année, les jardiniers de l'atelier des Plomarc'h participent à un programme scientifique de comptage de capsules d’œufs de Raie sur la plage du Ris.

Inspiré du "Great Eggcase Hunt" mis en place par le Shark Trust sur les côtes britanniques, le programme CapOeRa (pour Capsules d’œufs de Raies) est basé sur le principe de sciences participatives : il invite le public à participer au recensement des capsules d’œufs de raies sur les plages françaises.
Pour participer aux collectages, vous pouvez vous inscrire par mail: bordeix.ulamir@orange.fr  Plus d'infos sur le programme de collectage: http://www.asso-apecs.orgLes prochaines dates de collectages: Vendredi 13 Mars/Vendredi 27 Mars/vendredi 10 Avril/vendredi 24 AvrilLes collectages se déroulent le matin, au départ des Plomarc'h, prévoir une tenue adaptée à la prospection...







Tressages d'hiver aux Plomarc'h... les jardiniers proposeront prochainement un atelier d'initiation au tressage au sein des jardins Solidaires de Kermarron!




Depuis le début d'année, les jardiniers de l'atelier s'essayent une fois par mois à différentes pratiques sportives, accompagnés par un animateur sportif de l'Ulamir.









L’atelier d’insertion s’appuie sur une démarche volontaire de personnes bénéficiant de minima sociaux dont l’objectif est de permettre aux participants, au travers d’une occupation, de rompre l'isolement, de renouer avec un rythme de travail, de recréer des liens sociaux et de construire de nouveau un projet social voire professionnel.  
C’est ainsi que toute l’équipe s’est activée autour de la fabrication du jus de pomme, ramassage, pressage, étiquette….
Le but de ce travail et de pouvoir financer les activités sportives, culturelles de l'atelier. Le pur jus de pomme est mis en vente à 4



ATELIER SIROP DE SUREAU...
L'atelier a participé à la fabrication et au conditionnement de sirop de sureau, mis en vente par la buvette lors des jeux bretons de cet été sur le site municipal de la ferme des Plomarc'h.
Encadré par Dorothée Guitton, productrice de plantes, l'atelier a commencé par la découverte de différentes plantes sauvages comestibles utilisées dans la fabrication de sirops, limonades...
Chacun a ensuite participé à la fabrication et à la mise en bouteille du sirop. Pressage, filtrage, préparation des bouteilles, étiquetage...

Un grand merci à la Maison Solidaire de Kermarron pour le prêt de sa cuisine.














Recycler une bobine de fils de chantier,appelé aussi Touret ,en un joli fauteuil...

Pour ce faire il vous faut:

   - un Touret
   - une palette perdue
   - des outils: scie circulaire,perceuse et quelques vis..


A venir découvrir aux Plomarc'h, pour une sieste ou une lecture!









Réalisation d'une haie d'osier vivant
Charmantes et peu onéreuses à mettre en place, les haies d'osier vivant sont peu exigeantes sur la nature du terrain. Les différentes variétés de saules assurent au minimum trente ans de haie sans souci. Un plaisir qui demande juste la patience du méticuleux travail de tressage .



Un Festival de couleur pour un "Samedi en ballade"

L'atelier des Jardins de la Baie a participé pendant plusieurs semaines à l'atelier "déco" de La Vie en Reuz sur le thème du jardin extraordinaire.
Le 14 Juin, le public a pu découvrir au son des fanfares: Feuilles, arbres géants, plantes carnivores...









La journée autour du pain

"Que du soleil et de la bonne humeur"






















L'atelier en balade à Morlaix

1ère visite à l'atelier d'insertion "l'envers du décor".
L'envers du décor est un aterlier d'insertion qui restaure, entretient, fabrique et loue des costumes de théâtre.











2ème visite Atelier de menuiserie "Don Bosco"  


  Fauteuil effectué avec un touret





L'atelier prépare des décors pour la Vie En Reuz

















Février

L'atelier tressage à Kermarron.
Mercredi 26 février, l'atelier des jardins de la baie a effectué une démonstration de tressage au sein des jardins partagés de Kermarron. Sous le soleil, quelques habitants ainsi que des usagers de l'atelier d'insertion du pays bigouden ont pu découvrir le tressage en pommier/osier.










Février

Le jardin médiéval est un jardin d’inspiration médiévale créé à l'époque contemporaine.
Les plantes y sont ordonnées en espaces cultivés, eux-mêmes limités par des bordures en bois, des plates-bandes, ou des fascines en branches (plessis) de saule, d'osier, de pommier ou châtaigner tressé.
Nous avons réalisé plusieurs "plessis" en pommier sur le site des Plomarc'h suite à la taille du verger.















Visite d'une ferme et coupe d'osier mercredi 19 Février, chez Bruno Ansquer, maraicher bio à Ergué Gaberic 

Merci à Bruno Ansquer pour l'osier et à Alain, notre photographe.



Décembre
Mardi 10 décembre l'association de Kermarron a invité le Jardin de la Baie et le jardin du Pays Bigouden pour un repas de crêpes mais pas n'importe quel repas puisque avant de manger il fallait faire la pâte à crêpes et s'essayer au bilig...................
Un joyeux moment............


Petite formation



Non David, on ne rigole pas

Atelier pliage









Mais oui Dominique ta crêpe est magnifique

















Non non tu n'y couperas pas à la vaisselle !!!



C'est le ramassage des pommes
 Très bonne récolte










**************************************************************************************************************************************************








les 10 ans du jardin d'insertion










L’atelier d’insertion «les jardins de la baie» se situe à la ferme des Plomarc’h de Douarnenez. L’atelier d’insertion n’est pas une activité économique. Il s’appuie sur une démarche volontaire de personnes bénéficiant de minima sociaux dont l’objectif est l’insertion sociale voire professionnelle. Constitué d’une étape de re-mobilisation individuelle et de rupture de l’isolement, l’atelier permet aux participants, au travers d’une occupation, de renouer avec un rythme de travail, de recréer des liens sociaux et de surmonter les freins pouvant être des handicaps à leurs démarches professionnelles.


Les 10 ans du jardins




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire